Dans le cadre de l’année Olympique et Paralympique, le Sessad La Chalouette et l’IME la Feuilleraie de L AAPISE se sont lancés dans l’organisation d’une manifestation sportive, culturelle et inclusive.
Après des mois de préparation, le grand jour est enfin arrivé, ce mardi 25 juin au stade Jean Laloyeau à Etampes, ville relais de la flamme olympique.
Une dizaine de classe étampoise ayant les élèves du Sessad et de l’IME en inclusion durant l’année scolaire (Les écoles des Prés, Jean De la Fontaine, Prévert, André Buvat, Louis Moreau), l’UEMA (Unité Externalisé Maternelle Autiste) d’Eric Tabarly , et les IME de Neuville aux bois (45) et Pithiviers (45) se sont relayés toute la journée pour défendre leur équipe en alliant pratique sportive, culturelle et esprit inclusif.
Au total, 250 jeunes sont venus concourir, se défier et partager des moments en découvrant ou redécouvrant les valeurs de l’olympisme.

Chaque demi-journée a été pensée autour du thème des Jeux Olympiques : 5 anneaux représentant 5 aires olympiques et paralympiques (culturelle, lancer de précision, Course, lancer en longueur et sport coopératif) mélangeant à chaque fois une vingtaine d’élèves de classes différentes et une structure spécialisée avec pour objectif de favoriser l’inclusion.
Chaque atelier était encadré par des élèves de l’E2C (école de la deuxième chance) qui ont œuvré toute la journée avec énergie et bienveillance.
A en croire les cris de joies et les sourires sur les visages à la fin de chaque demi-journée, nous pouvons penser que cette journée est une réussite.
Un grand remerciement à Carrefour Etampes qui a fourni les collations, au Crédit Mutuel Etampes pour leur aide logistique ainsi qu’à l’USEP 91 pour le prêt du matériel sportif.
Sans oublier le Comité d’organisation de la Flamme Olympique d’Etampes qui a été facilitateur auprès de la ville d’Etampes pour le prêt des infrastructures et la fourniture du matériel.
Les organisateurs, Anne Boeda, coordonnatrice pédagogique de l’IME La Feuilleraie, Célia Zampolli, psychomotricienne du SESSAD La Chalouette et Jonatan Deniau, enseignant du SESSAD, ainsi que les deux directrices Alicia Vincent (IME) et Jessica Cez Kchibl (SESSAD/UEMA) commencent déjà à réfléchir à l’organisation d’une deuxième édition avec pourquoi pas des nouveautés et encore plus de participants.
